Les certifications environnementales
Les certifications environnementales reconnues par l’Etat concernent 3 niveaux :
- niveau 1 : respect des exigences environnementales de la conditionnalité et réalisation par l’agriculteur d’une évaluation de l’exploitation au regard du référentiel du niveau 2 ou des indicateurs du niveau 3
- niveau 2 : respect d’un référentiel comportant 16 exigences, efficientes pour l’environnement ;
- niveau 3 : qualifié de « Haute Valeur Environnementale » (HVE), est fondé sur des indicateurs de résultats relatifs à la biodiversité, la stratégie phytosanitaire, la gestion de la fertilisation et de l’irrigation.
Pour obtenir au moins le niveau 2, il est nécessaire d’être soumis à un plan de contrôle validé par un organisme certificateur indépendant reconnu par l’Etat. Si une démarche environnementale dispose d’un cahier des charges attestant d’exigences équivalentes au référentiel du niveau 2 et d’un système de contrôle offrant les mêmes garanties que celui du niveau 2, le porteur de cette démarche peut présenter une candidature à la CNCE pour sa reconnaissance au niveau 2 de la certification environnementale. C’est le cas de Terra vitis.
Haute Valeur Environnementale : Les produits qui présentent le logo HVE sont issus de la production d’une exploitation qui a obtenu la certification environnementale du niveau 3.
Terra vitis
Reconnue officiellement par le Ministère de l’agriculture, cette certification est validée par un organisme indépendant et agréé qui vérifie chaque étape de la production. C’est une démarche privée née en 1998 dans le Rhône, issue de la volonté des professionnels viticoles de faire reconnaître leurs efforts en termes de respect de l’environnement et devenue nationale dès 2000. Par ailleurs, les exploitations agréées Terra Vitis peuvent être qualifiées HVE au cours du contrôle par l’organisme certificateur. Elles sont donc certifiées au moins du niveau 2 de la certification environnementale reconnue par l’état.

Producteur
Magasin, Point de retrait
Marché
Bienvenue à la ferme est une marque des Chambres d’agriculture. Elle valorise la richesse de l’agriculture française en offrant la possibilité de manger fermier tout au long de l’année avec l’offre « Mangez fermier » mais également de prolonger l’expérience à la ferme à travers les activités « Vivez fermier ». Les produits qui présentent la marque proviennent de l’exploitation et s’ils sont transformés, ils l’ont été par l’exploitant ou sous sa responsabilité.

Rhône-Alpes, Bourgogne France Comté et Provence Alpes Cote d’Azur, pour lancer une destination touristique dédiée à la gastronomie, la découverte des vins et des produits du terroir. Pour intégrer cette démarche, les acteurs doivent répondre au préalable à 3 critères :